mardi 16 août 2022

Petites villes de demain

Depuis janvier 2021, la commune s’inscrit dans le réseau national des Petites Villes de demain porté par l’agence nationale pour la cohésion des territoires. Ce dispositif vise à améliorer les conditions de vie des habitants de notre territoire en donnant aux communes les moyens de concrétiser leurs projets. Une cheffe de projet dont le poste est subventionné à 75% a été recrutée afin d’accompagner les 4 communes lauréates du programme sur le territoire de Forez-Est, il s’agit des communes de Feurs, Panissières, Chazelles-sur-Lyon et Balbigny. Notre objectif est que notre commune puisse bénéficier d’un dynamisme croissant grâce à cette expérience. Il s’agit au cours des prochaines années de soutenir et de faciliter les dynamiques de transition autour de 4 thématiques centrales :

  • L’habitat et le renouvellement urbain
  • La mobilité 
  • L’économie 
  • L’attractivité et l’identité territoriale

De cette manière la commune engage une réflexion globale et souhaite proposer une nouvelle attractivité de l’offre d’habitat, développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions. Nous souhaitons également améliorer le cadre de vie dans l’espace public en confortant et améliorant l’offre de services et d’équipements. Mais nous voulons aussi accompagner, veiller, maintenir et développer l’offre économique et commerciale sur notre territoire. Ainsi pour répondre à cet objectif, la communauté de commune a reçu une subvention de 40 000 euros pour le recrutement d’un manager de centre-ville qui aura pour mission de veiller sur le dynamisme commercial de notre commune.

Dans le cadre de Petites Villes de Demain, la commune a souhaité s’engager dans une réflexion globale pour définir un programme d’aménagement du centre-bourg. Les premières réflexions sont en cours. Dès septembre, un groupement d’architectes va arpenter les rues de la commune afin de nous aider dans la définition de cette programmation. Cette étude est possible grâce à un financement important de la part de nos différents partenaires financeurs identifiés dans le cadre du programme, il s’agit de :

  • L’Agence National de l’Habitat (50%),
  • La Banque des territoires (30%),
  • La Communauté de Commune de Forez-Est (20%)

En attendant cette étude l’équipe municipale travail sur la définition d’un projet pour la pizzeria brûlée, rue de la république. Ce projet a été lauréat de la 3e édition du fond friche, ce fond est porté par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, ainsi que le ministère de la transition énergétique, qui octrois à la commune de Balbigny une subvention de 120 000 € pour ce projet. De plus, dans ce cadre, la commune va accueillir une maison France service dès la rentrée, vous pourrez vous y présenter afin de vous faire accompagner dans vos démarches administratives du quotidien.  

 

Ressources :

Description du programme petite ville de demain : https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45

Description d’une maison France service : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

Description du Fond Friche : https://www.ecologie.gouv.fr/recyclage-des-friches-lancement-3e-edition-du-fonds-friches

Imprimer E-mail