Education / Jeunesse

LE GROUPE SCOLAIRE "LES RAMBERTES" REGROUPENT LA MATERNELLE ET L'ÉLÉMENTAIRE.

Karine CAMILONG est directrice du groupe scolaire qui compte 163 élèves. 

A partir du 01 Février, vous pouvez inscrire vos enfants à l'école en prenant contact avec Mme CAMILONG au 04 77 28 13 58

École Maternelle

ecole-maternelle

L’école maternelle compte à ce jour 63 enfants répartis en trois classes.
L’équipe pédagogique est la suivante :

  • Karine CAMILONG... classe de GS
  • Frédéric  PERRET... classes de MS
  • Nadège TOINON... classe de PS
  • Les locaux sont lumineux, les classes spacieuses et bien entretenues. La salle de motricité permet les activités sportives et les récréations en cas de mauvais temps.

Des ordinateurs dans chaque classe complètent de façon ludique les apprentissages et assurent la gestion de la bibliothèque.

La cour entièrement refaite autorise l’utilisation de vélos et de porteurs (financés par le sou des écoles) et autres jeux de ballons.

Lors de chaudes journées, la seconde cour en herbe à l’ombre des tilleuls est très appréciée par petits et grands.
Des jeux collectifs et des livres à Noël, des séances de gymnastique à la salle Paul Cabourg et un petit voyage en fin d’année permettent aux enfants de s’ouvrir aux activités sportives et culturelles (financement par le sou des écoles et la municipalité).

Notre projet d’école, axé sur la maîtrise de la langue orale et écrite, est travaillé tout au long de l’année à travers de nombreux projets dans les classes (découverte des animaux et végétaux avec notre jardin, confection de mosaïques…..) dans le but de favoriser la réussite de tous les enfants.

 

École Élémentaire de Balbigny

ecole-publique L’école publique élémentaire de BALBIGNY compte à ce jour 120 élèves pour 6 classes primaires.

L’équipe pédagogique est répartie de la manière suivante :

  • Mme FLATTIN... classe de CP
  • Christelle THÉVENIN...classe de CE1
  • Nathalie MASSOUD... classe de CE1
  • Christine THÉVENIN... classe CE2
  • Mme BIDOLIN... classe de CM1
  • Marie VOGT... classe de CM2

Sans oublier les membres du réseau RASED (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficultés). 1 psychologue -Camille LENOBLE- et 1 poste E -Thierry SAUNIER-

Le cadre scolaire avec des locaux agréables en excellent état, une cour aménagée et ludique pour les élèves, une bibliothèque, une salle informatique font que les apprentissages sont plus aisés et que tout cela favorise l’épanouissement des enfants de l’école.
De plus, chaque année, plusieurs sorties ou spectacles sont aussi offerts aux élèves afin de favoriser leur curiosité et leur soif de culture.
Les relations tissées entre les enseignants et les parents, dans une harmonie propice aux apprentissages, contribuent à l’éducation des enfants.
Le projet pédagogique de l’école ainsi que les projets de chaque classe favorisent la réussite scolaire de tous.
En conclusion, il fait bon vivre et apprendre à l’école publique élémentaire de BALBIGNY.

 

 

École Saint Joseph

Cette page permettra à tous les Balbignois de mieux connaître notre école et de découvrir ce qui s'y vit. Notre rôle d'éducateur est de trouver un juste équilibre entre les apprentissages fondamentaux obligatoires et les projets divers qui viennent enrichir et étayer les bases de notre enseignement. Faire grandir de façon harmonieuse, être attentif à leur épanouissement et à leur équilibre, leur apprendre à mieux se respecter et à mieux vivre ensemble restent des valeurs que nous essayons de vivre au sein de la communauté éducative de l'école Saint-Joseph.

L'école compte 123 élèves pour 5 classes dont la répartition pédagogique est la suivante :

- TPS-PS : 25 (TPS : plusieurs élèves arrivent en cours d’année en fonction de l’acquisition de la propreté)

- MS-GS : 24

- CP-CE1 : 20

- -CE1-CE2 : 24

- CM1-CM2 : 30

Une enseignante spécialisée intervient 1 jour par semaine au sein de l'établissement pour aider les élèves en difficultés d'apprentissage.

Au niveau de l'encadrement la communauté éducative se compose de 12 adultes :

- enseignantes : Valérie Fafournoux, Cécile Gathier, Marie Rousset, Catherine Paire, Malvyna Berthelier (décharge de direction), Agnès Lacour (enseignante et chef d'établissement) et Axelle Montibert (enseignante assurant le poste E).

- ASEM : Anne Chesneau et Hélène Charlat

- AGENT DES ECOLES 

- AVS : Isabelle Grange et Céline Denève.

L'école St-Joseph est un établissement privé sous contrat d'association avec l'État, dont le fonctionnement est assuré par plusieurs entités :

- L'OGEC : Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique

Cette association assure la gestion de l'Ecole. Elle valide le budget préparé en collaboration avec le Chef d'Etablissement, assure la gestion financière et sociale, gère les investissements nécessaires à l'Ecole. C'est une association dont les membres sont des bénévoles qui s'engagent pour faire vivre le projet de l'école, et informent des bilans et des grands projets lors de l'Assemblée Générale annuelle.

L'OGEC est l'employeur du personnel non enseignant et des intervenants non bénévoles de l'école. A ce titre, il règle les salaires et les charges.

C'est à cette association que sont versés les frais de fonctionnement demandés aux familles.

- L'APEL : Association des Parents d'Elèves de l'Enseignement Libre

Cette association collabore à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif de l'école.

- Elle a le souci de l'accueil des nouveaux parents, elle assume en lien avec la directrice, l'information des familles sur la vie de l'école et celle de l'association, sur les enjeux des choix éducatifs qui intéressent l'ensemble des familles.

- Elle organise des manifestations en vue d'animer l'école et de récolter des fonds. Ces fonds sont ensuite utilisés pour financer les voyages scolaires, spectacles ainsi que l'achat des jeux et matériels éducatifs pour les classes.

Enfin au sein de la Commune, le Conseil Municipal Jeunes comporte 2 sièges pour l'Ecole Saint-Joseph.

CONTRIBUTIONS FAMILIALES (frais de fonctionnement) 2023-2024

MENSUALITE PAR ENFANT

(10 mensualités)

Revenu fiscal de référence / enfant à charge

Si vous avez 1 ou 2 enfants à charge

Si vous avez 3 enfants ou plus à charge

 

Tranche 1

Revenu inférieur à 16.504 €

 

21.10 €

 

18.10 €

 

Tranche 2

Revenu compris entre 16.504 € et 27.076 €

 

28.20 €

 

23.70 €

 

Tranche 3

Revenu compris entre 27.076 € et 42.630 €

 

39.90 €

 

33,30 €

 

Tranche 4

Revenu supérieur à 42.630 €

 

53.00 €

 

45.10 €

 

 

 

GARDERIE

Coût par enfant

Garderie occasionnelle

Garderie régulière

Matin de 7h15 à 08h15

2.50 € / jour

20,00 € / mois

Soir de 17h00 à 18h00

2.50 € / jour

20,00 € / mois

Matin et soir

5,00 € / jour

30,00 € / mois

 

CANTINE

Cantine municipale, inscription et paiement en ligne

PROJETS PEDAGOGIQUES

Les projets pédagogiques plus particulièrement mis en place au cours de l'année :

 * Pratique du Chant choral avec l'aide d'un intervenant musicien professionnel.

* Anglais oral 2 fois par semaine dans toutes les classes maternelles et primaires.

* Initiation espagnol pour les élèves de CM1-CM2

* Accès à la Médiathèque Municipale et animations ponctuelles pour toutes les classes.

* Ateliers pédagogiques différenciés en fonction des besoins des élèves (décloisonnement, aménagement pédagogiques).

* Education aux premiers secours, à la sécurité routière avec intervenants extérieurs.

* Spectacle de fin d'année par les enfants lors de la kermesse.

Activités sportives :

* Initiation basket

* Initiation rugby

* Cycle randonnée.

* Cycle piscine pour les élèves de CP-CE1-CM1

* Journées culturelles et sportives (basket, rugby) en cycle 3 avec le Collège St Marcellin Champagnat de FEURS et les écoles privées du secteur

* Tournoi inter-écoles (cycle 3).

Pour de plus amples renseignements n'hésitez pas à joindre Madame Agnès Lacour, chef d'établissement.

École St-Joseph

21, rue du onze novembre

42510 BALBIGNY

Tél : 04 77 28 12 38 ou 06 21 27 43 92

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'école en photos :

 

 

sans titre 4 min lsans titre2 min sans titre3 minsans titre min

 

 

Collège Michel de Montaigne

Lien vers le site du collège : https://micheldemontaigne.cybercolleges42.fr/

Principale : Monsieur Serge MURET

Effectif global : 480 élèves.

Nombre total de classes : 18

Encadrement :

  • Personnel de direction : 2
  • Personnels d'enseignement : 35college
  • Personnels Vie scolaire : 5.5
  • Personnels AESH : 7
  • Personnels d'administration : 3
  • Infirmière, assistante sociale, Psychologue de l’Éducation Nationale.
  • Agents du département : 9

 

 

R.A.M (Relais assistante maternelle) "LES P'TITES POMMETTES"

Vous êtes parents et vous recherchez une assistante maternelle ou un moyen de garde pour votre enfant ?
Vous êtes assistante maternelle et vous souhaitez rencontrer d’autres professionnelles, partager votre expérience, être informée des principaux changements qui surviennent dans votre profession, vous informer au quotidien ?

CONTACT : Mélissa COURT - TEL 04 77 28 18 73

MAIL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 Captureram

 

Médiathèque

mediatheque

Au cœur de Balbigny la médiathèque municipale est à votre disposition, dans un bâtiment agréable et lumineux. La responsable aidée par des bénévoles vous propose un vaste choix de livres, de documentaires, d’albums, de bandes dessinées, de revues, de CD, de DVD aussi bien pour les adultes que pour les enfants..

Cotisations annuelles : Pour une famille de 13€

Pour un enfant (hors famille) de moins de 12 ans de 3€.

Une carte nominative permet d’emprunter au maximum et pour trois semaines : 4 livres, 3 revues et 3 bandes dessinées. Chaque famille a droit en plus à : 1 CD-Rom pour trois semaines, 5 CD pour trois semaines et 3 DVD pour une semaine. De plus, un ordinateur est à votre disposition pour effectuer vous-même des recherches au sein du catalogue de la médiathèque. Vous trouverez également une mise à disposition de 2 ordinateurs pour des recherches sur Internet (1€ la ½ heure) ou l’utilisation gratuite de Word / Excel (impression 0,20€ la page).

Des animations sont proposées gratuitement :

Pour tous renseignements sur la médiathèque 04.77.27.62.97

Les horaires d’ouverture :

- le mercredi de  14h00 à 17 h00

- le jeudi de        16h30 à 18h00,

- le vendredi de  16h00 à 18 h00,

- le samedi de      9h00 à 12h00.

Consultation du catalogue de la médiathèque en ligne : catalogue médiathèque

 

Responsable de la médiathèque de Balbigny : Catherine LAMBERT

Tél. : 04.77.27.62.97

 

ADMR BALBIGNY PETITE ENFANCE "Le JARDIN ENCHANTE"

Ouvert en mai 2004 sous la gestion de l'ADMR, le multi accueil (crèche/halte-garderie) situé rue de Jardins à Balbigny, compte 62 enfants inscrits à ce jour, dont 39 de Balbigny, pour une capacité de 20 places. Les enfants accueillis sont ceux dont les parents résident en priorité sur la Commune.

Ces enfants sont âgés de 2 mois et demi à 6 ans et passent de quelques heures à toute la journée avec nous. L'accueil peut être régulier ou occasionnel.

Nous accueillons également les enfants scolarisés à Balbigny la première année de maternelle, sous certaines conditions. Ils sont accompagnés par le personnel des deux écoles maternelles à partir de 11h30 et pour l'après-midi.

La structure est ouverte du lundi au jeudi de 7h30 à 18h30, vendredi 7h30 à18h00.

Fermeture : Le multi-accueil est fermé le pont de l'Ascension, 4 semaines en été (août), une semaine entre Noël et le Jour de l'an.

Objectifs : * Favoriser l'épanouissement des enfants de moins de 6 ans, tout en aidant les parents à concilier vie professionnelle et vie familiale.

                  * Découvrir la vie en collectivité dans un but de socialisation.

                  * Acquérir de l'autonomie.

Pour cela, priorité est donnée à l'accueil et au respect du rythme de chaque enfant tout en conciliant la vie en collectivité.

Pour l'éveil et l'épanouissement des enfants,des activités sont proposées aux enfants et sont différentes chaque jour.

Des activités régulières sont également proposées aux enfants : bibliothèque, éveil corporel.....

POUR TOUT RENSEIGNEMENT, CONTACTER LE 04 77 28 13 38  AUX HORAIRES D'OUVERTURE DE LA CRÈCHE

COMPOSITION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION :

 
Président :           Mme Aline GUYONNET
Trésorière :         Mme Josette DURON
Secrétaire :         Mme Aurélie MAZARS
Membres : Mmes Rachel BESSON, Irène OLIVIER, Janine GOUPY, Marion SAINTE, Hélène THOMAS, Claire DACHEUX, Stéphanie DARNE, Claudine MERLEY, Patricia BELLET.

 

 
 

 


 

Imprimer E-mail