Ecole St Joseph - OGEC et APEL

La vie de l'école Saint Joseph est animée notamment par deux associations loi 1901 composées de parents bénévoles, avec des missions bien distinctes.

 

L'OGEC

Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques

 Dans le cadre de la mutualisation des moyens l'Enseignement Catholique a procédé à une fusion d'association avec le groupe scolaire St-Paul de Roanne.

Cette association assure la gestion de l'école. Elle valide le budget préparé en collaboration avec le chef d'établissement, assure la gestion financière et sociale, gère les investissements nécessaires à l'école. C'est une association dont les membres sont des bénévoles qui s'engagent pour faire vivre le projet de l'école, et informent des bilans et des grands projets lors de l'Assemblée Générale annuelle.

- L'Ecole St-Joseph étant une école privée sous contrat d'association, l'OGEC perçoit une subvention communale calculée sur la même base qu'une école publique.

- Il finance les travaux d'entretien et de rénovation des locaux, règle les factures : gaz, eau, électricité, téléphone, assurances, fournitures scolaires, .....

- Il paie également une cotisation à la DEC (Direction de l'Enseignement Catholique).

- Il détermine et encaisse les contributions familiales.

- Les contributions des familles sont absolument indispensables à l'équilibre financier de l'école.

- Les enseignants sont agents publics de l'Etat, elles ne sont en aucun cas rémunérées par les familles.

- L'OGEC est l'employeur du personnel non enseignant et des intervenants non bénévoles de l'école. A ce titre, il règle les salaires et charges.

Equipe OGEC pour l'année 2018-2019

Président : M. Guy MONROE

Vice-présidente : Mme SOUBAGNIÉ

Trésorière : Mme TERRAS (Saint-Paul)

Secrétaire : Mme COLAS (Saint-Paul)

Membres actifs :  Mmes Caroline BOICHON (St-Joseph).

 

 L'APEL

Association des Parents d'Elèves de l'Enseignement Libre

Cette association collabore à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet éducatif de l'école :

- Elle a le souci de l'accueil des nouveaux parents, elle assume en lien avec le directeur, l'information des familles sur la vie de l'école et celle de l'association, sur les enjeux des choix éducatifs qui intéressent l'ensemble des familles.

- Elle organise des manifestations en vue d'animer l'école et de récolter des fonds. Ces fonds sont ensuite utilisés pour financer les voyages scolaires, spectacles ainsi que l'achat de jeux et matériels éducatifs pour les classes.

Equipe APEL pour l'année 2022-2023 :

Présidente : Mme Eleonore GOMES DE OLIVEIRA

Vice-Présidente : Mme Charlotte VACHERON

Trésorière : Mme Pauline DUCLOS

Vice-Trésorier : Mme Aline LESPINASSE

Secrétaire : Mme Aurélie MAZARS

Vice-Secrétaire : Mme Pauline ZOTIER

 

 sans titre 4 min sans titre2 min

 sans titre3 minsans titre min

 

 

Imprimer E-mail